Le Qatar veut marquer la coupe du monde 2022 par ses infrastructures. Du jamais vu à une coupe du monde. Le Ras Abu Aboud Stadium disposera de 40.000 places et sera le premier stade démontable, transportable et réutilisable.
Après la construction du stade avec un système de climatisation de haute technologie, le Qatar veut aller encore plus loin pour marquer la coupe du monde 2022. Le comité d’organisation du Mondial 2022 a présenté une nouvelle innovation. Le pays va proposer pour la première fois à une coupe du monde, un stade entièrement démontable, transportable et réutilisable.
Ce stade sera construit sur les rives de Doha, juste à côté du port de la capitale qatarie sur une superficie totale de 450 000 m². Il sera fait de containers modifiés et d’autres matériaux réutilisés et livré d’ici 2020. Le Ras Abu Aboud Stadium, c’est le nom de ce stade qui accueillera 40.000 spectateurs. Le plus intéressant est que lorsque la coupe du monde 2022 prendra fin le 18 décembre 2022, le stade pourra être démonté puis remonté sur un autre site. Le cabinet d’architecte espagnol Fenwick Iribarren est le chef d’œuvre de ce projet.
La Fifa s’est réjouie de ce projet quand on sait que les installations des grands événements sont souvent laissées à l’abandon comme au Brésil ou en Russie. D’après elle, « la construction du Ras Abu Aboud Stadium nécessitera moins de matériaux, créera moins de déchets et réduira l’empreinte carbone».
Pour sa part, Hassan Al Thawadi, secrétaire général du comité d’organisation du mondial 2022, a déclaré « L’innovation a toujours été au cœur de notre projet. Celui de livrer une Coupe du Monde qui laisse un héritage à la fois pour le Qatar et le monde, et il n’y a pas de meilleur exemple que celui du stade Ras Abu Aboud ».