Voici des aérodromes où les pilotes doivent réaliser de grandes prouesses pour atterrir ou décoller.
1-ICE RUNWAY, ANTARTIQUE, ETATS-UNIS
Ice Runway, littéralement « piste de glace » car construite sur la banquise, est la principale piste d’atterrissage utilisé par le United States Antarctic Program pendant l’été austral à cause de sa proximité avec la base antarctique McMurdo. Une fois posé, l’avion s’enfonce de quelques centimètres dans la glace du fait de son poids. Les voyageurs espèrent ne pas être engloutis !
2-AÉROPORT CONGONHAS, SAO PAULO, BRÉSIL
Il est l’un des trois aéroports commerciaux de Sao Paulo. Il est logé à seulement 8 km du centre-ville, les habitants aperçoivent donc les atterrissages de très près. En 1996, un vol se crashe après son décollage heurtant un bâtiment. En 2007, un vol s’est écrasé contre un entrepôt tuant tous ses passagers.
3-AÉROPORT KANSAI, OSAKA, JAPON
Cet aéroport international est construit sur une île artificielle dans la baie d’Ōsaka, au sud de la ville du même nom au Japon. Lors de la construction, les Japonais ne semblaient pas effrayés des risques naturels, pourtant, il est connu de tous que la région est exposée aux séismes et aux tsunamis.
4-AÉRODROME DE COURCHEVEL, FRANCE
L’altiport est situé sur la station de sports d’hiver de Courchevel en Savoie. La piste est réservée aux pilotes expérimentés, car elle est particulièrement périlleuse. Sa piste est courte (537 mètres), son altitude élevée (2 008 m) et sa pente est la plus forte du monde pour un aéroport international (18,66%).
5-AÉROPORT JUANCHO E. YRAUSQUIN, ANTILLES NÉERLANDAISES
Il est le seul aéroport de l’île antillaise de Saba. Sa réputation d’aéroport périlleux s’explique par sa localisation : d’un côté se trouvent des collines élevées, et de l’autre côté et aux deux extrémités de la piste, des falaises qui tombent dans la mer ! De plus, la piste est particulièrement courte et l’avion risque de finir contre la falaise ou dans l’eau…
6-AÉROPORT DE MANAKARA, MADAGASCAR
La situation est quelque peu inédite pour l’aéroport de Manakara, la piste d’atterrissage étant traversée par un chemin de fer.