Le sieur Éric Ramadas Nzobadila alias Empire Nguesso a été attrait hier à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Le quidam se faisait passer pour le fils du Président Congolais Dénis Sassou Nguesso.
Il était poursuivi pour escroquerie portant sur une douzaine de millions de FCFA. À l’instruction d’audience, le prévenu a reconnu sans ambages les faits qui lui étaient reprochés. Malgré son mea-culpa, le représentant du ministère public a requis à son encontre une peine d’emprisonnement de trois ans ferme.
Le « fils » du Président congolais qui a été dépeint comme un multirécidiviste sera édifié sur son sort le 30 novembre prochain. Il avait l’habitude d’user de manœuvres frauduleuses pour ferrer ses victimes.
C’est ainsi qu’il a réussi à gruger une trentaine d’individus. Son mode opératoire consistait à les faire miroiter des visas et autres bourses d’études, notamment pour la France et le Canada, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Mais comme toute chose a une fin, il a été perdu par une de ses victimes.
Toutes griffes dehors, celle-ci est allée le dénoncer auprès du commandant de brigade la gendarmerie de Ngor. C’est sur ces entrefaites qu’il a été cravaté par les pandores. Dans la foulée, la perquisition effectuée à son domicile a permis la saisie de quelque 26 passeports et plusieurs documents compromettants. Au terme de son délai légal de garde à vue à la chambre de sûreté de la gendarmerie, il a été livré à la justice.