Macky et Niasse accusé par l’opposition d’instaurer la dictatureL’immunité du maire de Dakar a été levée tard dans la nuit de samedi, après une séance plénière marathon. Mais, ce ne fut pas de tout repos aussi bien pour les députés de l’opposition que du pouvoir. Les esprits étaient en surchauffe, il y a eu des échanges de propos aigres-doux, des bouderies, des lacrymogènes et même des arrestations.
Même si on devait s’y attendre, c’en est trop pour l’opposition qui n’hésite pas à affirmer que le Sénégal vit ses heures les plus sombres. Aucun adjectif n’est de trop pour dépeindre la situation politique actuelle. Une honte, de la dictature, une démocratie piétinée, sont les termes les plus usités pour qualifier la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall.
« J’ai l’impression que le combat pour la démocratie, mené par le Sénégal, vient d’être écrasé et piétiné. À quoi nous servent nos lois ? À quoi nous sert la séparation des pouvoirs ? Si un citoyen dans ce pays ne peut même pas faire valoir son droit élémentaire à une défense », a dit le leader du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dièye.
« Aujourd’hui, il ne faut pas se leurrer. Il y a que deux choses qui peuvent se passer au Sénégal. La première, c’est que si malheureusement on n’arrive pas à s’entendre autour de la démocratie, on s’expose à certaines réalités qu’on a eu à constater dans d’autre pays. Et je crois que cela personne ne le souhaite pour le Sénégal », alerte le maire de Mermoz, Sacré-Cœur, Barthélemy Dias.
Pour Mansour Sy Djamil de Bës Du Niakk et Me Madické Niang, du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, c’est une honte. Tandis que Moustapha Guirrasy estime que c’est indigne d’un parlement.