Selon les informations du journal Libération, lu par Actunet, l’ancien ministre des Affaires étrangères en garde à vue a contesté les faits qui lui sont reprochés. Il dit avoir été régulièrement payé pour les services rendus par son cabinet.
« Mon client est très surpris par les charges retenus contre lui. C’est une personne intègre qui a un cabinet spécialisé rémunéré après service », a dit Robert Baum son avocat. Le Juge lui a fixé une caution d’un million de dollars (un peu plus de 500 millions Fcfa) pour assignation à domicile. Mais sur ce point, son avocat indique qu’il n’y a même pas besoin de verser une caution pour faire libéré son client.
« C’est un tribunal fédéral. Il n’y a pas à payer une caution. Il a juste besoin de quatre personnes qui s’engagent pour lui, mais il ne doit rien payer. Même si on sait que le président de l’Institut panafricain de stratégies de Dakar doit payer 250 mille dollars (environ 125 millions Fcfa) en cash ou en propriété, nous sommes en train de travailler dessus », renseigne toujours l’avocat.