Revue de presse…Arrestation de Cheikh T. Gadio à la UNE

 

Les quotidiens du mardi traitent de l’arrestation aux Etats-Unis de Cheikh Tidiane Gadio, ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, du dialogue politique convoqué aujourd’hui, et du 13ème Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) tenu hier.

«Gadio dans un forum de corruption», titre Le Quotidien, soulignant que l’ancien ministre des Affaire étrangères est inculpé aux USA.

Selon nos confrères, M. Gadio est accusé d’avoir remis un milliard au président tchadien pour le compte d’un pétrolier chinois. «Il a reçu 200 millions en commissions», ajoute le journal.

«Gadio arrêté aux USA pour corruption et blanchiment. Il aurait servi d’intermédiaire à une société pétrolière chinoise. En cause, des pots de vin portant sur des millions d dollars dont un million d dollars ayant transité dans le système bancaire new-yorkais. Son fils également cité dans l’affaire», détaille Vox Populi.

Ce qui fait dire à L’Observateur que l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise est «mouillé dans une affaire étrangère».

Ce faisant, le journal précise qu’il a été inculpé pour corruption présumée. «Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux USA», renchérit Le Témoin.

Selon nos confrères, il aurait remis 1,115 milliard au président tchadien et aurait reçu près de 228 millions f cfa de commissions.

De son côté, EnQuête explique «comment Gadio et tombé». «Pendant trois ans, ses appels téléphoniques et ses e-mails ont fait l’objet de surveillance. Il est poursuivi pour quatre chefs d’inculpation dont chacun peut lui valoir 5 ans de prison», écrit EnQuête.

Libération affiche à sa Une «les secrets de l’affaire Gadio» qui est placé sous mandat de dépôt par le juge de Manhattan.

En politique, Sud Quotidien parle des «concertations nationales entre acteurs politiques, ce jour 21 novembre et s’exclame : «Dialogue de toutes les attentes!»

A propos de la menace de boycott de l’opposition, ce journal informe que Macky Sall s’en lave les mains.

«Pouvoir-opposition : Vers un dialogue de sourds», titre Walfadjri, révélant que Wade et 13 partis boycottent et créent un front.

«L’opposition en croisade contre la fraude-Gestation d’un front électoral fort», note EnQuête.

Rapportant les travaux du 13ème CPI, Le Soleil cite Macky Sall qui veut »amplifie le rythme des réformes».

«Le Sénégal, 4ème pays africain à adhérer à la Norme spéciale diffusion des données du FMI. Initier un dialogue permanent avec les acteurs économiques. Grands marchés et projets de l’Etat : Le ^privé national réclame une implication plus soutenue», écrit Le Soleil.

Pour EnQuête, il y a eu une passe d’armes entre Macky all et le privé autour des marchés publics, du dialogue…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici