Cheikh Tidiane Gadio est dans de sales draps. L’ancien ministre des Affaires étrangères a été arrêté ce vendredi à New York pour une sombre affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Il a été présenté à un juge le lendemain, selon un communiqué du ministère américain de la Justice consulté par Seneweb.
Poursuivi pour les mêmes faits que Gadio, Chi Ping Patrick Ho, responsable d’une Ong basée à Hong-Kong et en Virginie, a été arrêté samedi et présenté à un juge ce lundi.
Les deux hommes sont accusés par la justice américaine d’avoir corrompu des hauts fonctionnaires au Tchad et en Ouganda pour obtenir des « avantages commerciaux pour une compagnie pétrolière et gazière chinoise, en violation de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (Fcpa) ».
Selon l’Afp, Gadio et Ho auraient, notamment, fait transiter près d’un million de dollars (plus de 600 millions de francs Cfa) par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais. Et qu' »en échange d’un pot-de-vin de deux millions de dollars (plus de 1,2 milliard de francs Cfa), le président du Tchad (Idriss Déby) aurait offert à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international.
« L’ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire », selon l’Afp.
Seneweb.com