Le Sénégal n’est pas un gros calibre et serait l’adversaire idéal pour la Russie lors des phases groupe du Mondial 2018 dont le tirage sera effectué le 1er décembre prochain. Cette analyse qui démonte les argument du président Macky Sall qui espère voir les Lions atteindre la finale émane de l’ancien sélectionneur des Russes en 1998 Anatoliy Byshovets.
«Le Sénégal n’est pas aussi bien outillé que, disons, le Nigeria. A quelques rares exceptions près, je ne vois aucune star sénégalaise en mesure de faire briller cette équipe. Elle n’a pas encore l’expérience et les performances nécessaires», a déclaré à Sport Express Russie Byshovets ancien international soviétique (1966-1972) qui a également coaché la Corée du Sud.
«Le groupe de la mort pour la Russie, l’Espagne, le Costa Rica et le Nigeria. Le Nigeria me paraît plus équilibré avec un niveau élevé. Il l’a montré face à l’Argentine qu’il a battu récemment 4-2. Pour moi, le Nigeria est une sorte d’Allemagne africaine avec une bonne assise tactique et parfaite présence physique», ajoute le technicien russe.
Le Nigeria qualifié pour sa sixième Coupe du monde après (1994, 1998, 2002, 2010, 2014) s’est arrêté au stade des 8e de finale en 1994, 1998 et 2014. Avec seulement une participation en 2002, le Sénégal a fait mieux que les Nigérians en accédant aux quarts de finale.
Pour le tirage des groupes prévu le 1er décembre le Sénégal loge dans le Chapeau 3 avec Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte et Iran. Quant à la Russie, pays organisateur, elle conduit le chapeau 1 avec les autres têtes de série ; Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France.
LES CHAPEAUX
Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran
Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du sud, Arabie saoudite
Avec Jourdesport