Les motivations de M. Mbaye et A. Ndiaye restent méconnues.
Ils se sont introduits en catimini dans le domicile d’une femme en retraite.
Dans sa plainte déposée à la police de Dieuppeul, L. Diaw reste convaincue que ces derniers qui se disent « ndongo daara » et qui font le tour des maisons pour des récitals de coran cherchaient à la tuer.
C’est ainsi qu’elle les mord de ses dents pour se tirer d’affaire. La vieille a crié de toutes ses forces avant que sa bonne ne lui sauve la vie selon « Vox Pop ».
Cette dernière a été aussi étranglée à son tour. Le voisinage a été alerté par le cri de ces deux femmes et c’est lors de leur fuite que les deux mis en cause ont été interpellés. D’ailleurs, l’un d’eux s’est blessé après avoir reçu des coups de projectiles sur la tête.
Cueilli dans la maison où il s’était refugié, M. Mbaye a nié les faits tout comme son acolyte. Ils se défendent et soutiennent qu’ils ne sont pas des agresseurs, ni des voleurs.
Selon eux, ils se sont trompés d’adresse. Ils devaient faire un récital de coran dans une maison. Ils ont tous les deux été déférés au parquet pour tentative de vol avec violence commise en réunion.