Satisfait de cette initiative, le chargé de l’information, de l’éducation et de la communication(IEC) et des activités communautaires de base de l’ASBEF, Alioune Badara Diouf, déclare : «ce soutien porte sur la prévention du cancer du col de l’utérus chez les filles et les femmes. A un moment, on avait un lot de vaccins avec lequel on pouvait les accompagner et prendre une frange qu’on allait vacciner en deux phases».
Expliquant le bien-fondé de leur entreprise, il explique qu’au niveau de cette école d’excellence, «il y a des élèves avec de bons niveaux mais dont les parents n’ont pas les moyens. C’est pour cela qu’on a pensé que ces filles méritent d’être soutenues afin qu’elles puissent, demain, être des cadres dans l’administration sénégalaise».
Pour cette deuxième phase, il faut être âgée de 9 à 14 ans pour pouvoir bénéficier. La première phase s’est tenue en avril dernier. Et de préciser : «ce vaccin prévient contre le cancer du col de l’utérus chez la femme. Cependant, il n’est pas à 100% assuré mais on est sûr qu’il l’est à 97%. Après, si la fille commence à être sexuellement active, elle est tenue de faire des consultations pour le cancer du col. Mais on a bon espoir que beaucoup de filles auront la chance, avec ce vaccin, d’être immunisées».
Et M. Diouf d’ajouter : «le vaccin coûte cher et il faut le prendre en deux phases au minimum. Au-delà de cette tranche d’âge, il faut nécessairement prendre trois doses».