«Il y a toujours eu ce genre de réactions à chaque fois qu’une rencontre allant dans le sens du dialogue est envisagé. L’éthique de la discussion demande une disponibilité qu’on peut appeler l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction», dit, dans l’édition de ce 12H de la Rfm, Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement.
Ce, après que le Parti démocratique sénégalais (Pds), la «Coalition Mankoo Taxawu Senegaal» entre autres, ont dit «Non» à une participation au Dialogue national lancé par le Chef de l’Etat et prévu le 21 novembre prochain.
Pour le responsable de l’Alliance pour la République (Apr), «l’opposition n’a aucune raison d’avoir peur. Nous les attendons toutes les différentes formations politiques avec respect et en toute convivialité parce que nous ne sommes pas dans les petits calculs».
«La démocratie a besoin que les gens se parlent. L’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall enjambe les frontières des partis politiques puisqu’il s’agit d’un dialogue national qui a, déjà, produit ses premiers résultats. C’est juste une modalité de gouvernance», soutient-il. Cette rencontre va, selon Seydou Guèye, permettre au Sénégal de prendre en charge les problèmes auxquels fait face le pays.
Actusen