L’information livrée par la Rfm, selon laquelle Farba Ngom a été arrêté dimanche à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, par la police française, après signalement des services douaniers du pays de Marianne, serait une pire affabulation «distillée dans le but de nuire à la moralité de l’honorable député», selon Farba Ngom.
L’intéressé lui-même affirme à Dakaractu : «C’est ma mère qui est malade et elle doit se faire soigner en France. Ma femme, ma tante et moi-même avons décidé de l’accompagner pour l’assister comme il se doit, compte tenu de son âge assez avancé. À notre descente d’avion, ce matin vers cinq heures du matin, nous étions porteurs de 38.600 euros (25 millions Cfa) à raison de 10.000 €uros chacun. C’est ainsi que je suis allé remplir la fiche de déclaration. Après quoi, l’argent en question et tous mes papiers m’ont été restitués. On n’a jamais retenu mon passeport, ni mes bagages. Je n’ai jamais été arrêté».
En réalité, croit savoir Farba Ngom, «j’ai voyagé dans le même avion que Mamadou Lamine Massaly du Pds. Au moment où j’accomplissais ces formalités, je l’ai vu appeler quelqu’un comme s’il murmurait quelque chose. Je n’ai pas pu m’empêcher de le soupçonner quand j’ai eu vent de quelques bribes de cette conversation téléphonique. Toute cette rumeur ne peut provenir que de ses œuvres».