Malgré leur chance très petite, les Étalons du Burkina-Faso nourrissaient encore l’espoir de se qualifier pour le prochain mondial. Hélas! Ce vendredi, leur espoir a été réduit à néant par les Lions de la Téranga du Sénégal qui sont partis de l’Afrique du Sud avec le seul billet du groupe D des éliminatoires en Afrique, faisant le bonheur du peuple sénégalais. La joie des uns contrastant avec le malheur des autres, dans quel état d’esprit les burkinabé vont-ils aborder la dernière rencontre contre Cap-Vert?
Avant cette 6 ème et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018, les Étalons du Burkina-Faso avaient le moral gonflé à bloc. Ils n’avaient pas leur destin en main, mais ils comptaient sur des contres performances du Sénégal pour se qualifier à leur première coupe du monde. Avant cette rencontre, Bance dans une interview est allé même comparer la situation du Burkina-Faso à celle de la Côte d’Ivoire qui avait cru en ces chances pour se qualifier au mondial Allemand en 2006. Mais depuis hier, le verdict est tombé. Le Sénégal n’avait besoin que de deux point à prendre en deux rencontres, mais il en a pris 3. Hier, les protégés de Aliou Cissé ont dominé les Bafana-Bafana par un score et 2-0 et sont repartis du pays de Nelson Mandela avec 3 points, largement suffisants pour offrir aux Lions de la Téranga leur deuxième coupe du Monde après celle de 2002. Une victoire qui vient anéantir les chances des Étalons qui ont leur dernière rencontre à livrer à Ouagadougou ce samedi. Dans quel état seront les frères Traoré, Aristide Bancé, Prejus Nakoulma et autres? Démoralisés certainement. Toute fois seront-ils abattus au point d’être démobilisés?
La victoire Sénégalaise aura eu le mérite d’abattre psychologiquement les Burkinabé ce vendredi. Mais pour le peuple, et pour l’amour de leur pays, les Burkinabé devront normalement prendre leur courage à deux mains et terminer en beauté une campagne pour laquelle ils se sont battus jusqu’au bout. Vont-il jeter les armes face aux Requins Bleus?