La déclaration du Président Wade à Touba a fait réagir les alliés du Président Macky sall. Ces derniers trouvent inélégant la sortie de Wade dans les lieux saints qui tendant « à animer une polémique inappropriée à l’occasion de la célébration du 18 safar, un moment de réunification des cœurs si cher aux musulmans »
Ces membres de Benoo Bokk Yakaar démentent Me Wade sur la dette du Sénégal et précisent que « notre pays est plus que jamais en deçà des critères de convergence de l’UEMOA qui stipulent qu’un pays peut emprunter jusqu’à 70% de son PIB sans dérégler son équilibre macroéconomique ».
Pour eux, les chiffres évoqués s’agissant de la dette souveraine sont exagérés « d’autant plus que très récemment, le Sénégal a été bien noté par les agences spécialisées dont moody’s ». Ils n’ont pas manqué de rappeler qu’en quatre ans « le Sénégal est entré dans le cercle restreint des dix pays les plus réformateurs en Afrique ».
« Le Fond monétaire international (FMI) vient de confirmer la viabilité et la crédibilité de notre cadre macroéconomique »; ont-t-ils ajouté.
Pour conclure, ils rappellent à l’ancien président de la République ce qu’ils disait à propos des salaires des fonctionnaires avant qu’il ne quitte le pouvoir: « A ce jour le solde pays du Sénégal se situe à plus 165 milliards disponibles, alors que le Président WADE affirmait qu’on ne pourrait pas payer les salaires en 2012 ».
Wade :, en réponse aux promesses démagogiques du Macky, disait que si ce dernier renonçait aux taxes sur le pétrole, il ne parviendrait plus à payer les salaires des fonctionnaires. C’est pourquoi Macky a longtemps tergiversé avant de procéder à des baisses significatives du prix des carburants.
Halte à la manipulation