En vue de la double confrontation contre l’Afrique du Sud (10 et 14 novembre), Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, peut afficher le sourire. Et pour cause. Contrairement au mois d’octobre où, en vue du match contre les Requins bleus du Cap-Vert, les blessures et les méformes avaient troublé la Tanière, cette fois pour le choc avec les Bafana Bafana, il peut compter sur un groupe au complet et avec des cadres respirant la forme.
Sadio Mané, Diafra et Sabaly
La plus grande nouvelle est sans doute e retour aux affaires de Sadio Mané, l’attaquant de Liverpool. Blessé aux ischio-jambiers après le match contre le Cap-Vert, Mané a réussi un retour en force contre West Ham en offrant deux passes décisives à l’Égyptien Salah pour son doublé.
Il savoure au micro de BBC Sport : «Je suis très content d’être de retour parce que ce n’était pas facile.»
Et ce n’est pas tout pour Aliou Cissé. Le coach des Lions peut compter aussi sur les retours de deux autres blessés, Dafra Sakho, qui a vaincu ses soucis de dos pour prendre part au match contre Liverpool, et Youssouf Sabaly de Bordeaux, qui va intégrer la Tanière pour la première fois.
Convoqué contre le Cap-Vert, Sabaly avait déclaré forfait à la suite d’une blessure à la cheville. Il va peut-être honorer sa première sélection avec le Sénégal à Polokwané.
Keïta Baldé a retrouvé ses sensations
Autre bonne nouvelle : la forme étincelante de Diao Keïta Baldé. En baisse de régime depuis le dbut de la saison, notamment lors du dernier match des Lions, l’attaquant de Monaco a retrouvé ses marques dans le club de la Principauté. Il enchaîne les buts et compte déjà trois réalisations en Ligue 1.
Une bonne nouvelle en vue d’un match qui s’annonce chaud. Sadio Mané, toujours sur la BBC, acquiesce : «Ce sera un match difficile contre l’Afrique du Sud. C’est une équipe qui a de la qualité. Nous les respectons mais nous savons aussi que nous avons une excellente équipe et je pense que nous pouvons les battre.»
Le Sénégal validera son ticket pour la Russie en cas de victoire contre les Bafana-Bafana. En cas de nul ou de défaite, il faudra repasser quatre jours plus tard, le 14 novembre à Dakar, pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications pour le Mondial-2018.