Réserve foncière de Touba : « Ce que Serigne Saliou m’avait dit… »

Les opérations de déguerpissement entreprises à Touba ont indisposé plusieurs individus. Interpellé sur d’éventuelles mesures d’accompagnement, le porte-parole du khalife général des Mourides fait des précisions.

« Les opérations de déguerpissement, je rappelle que c’est un ndigël du khalife général des Mourides. Il m’a réitéré la recommandation à deux reprises. Abdoul Ahad Ka en est un témoin. D’ailleurs, ce n’est pas une première à Touba. Cheikh Mouhamad Fadel, lorsqu’il a entrepris le lotissement de Touba, c’était dans un contexte difficile. Il avait donné l’ordre à Cheikh Gaïndé Fatma de poursuivre les travaux. Serigne Abdoul Ahad et Serigne Saliou avaient réitéré cette recommandation », renseigne la voix de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké dans une interview accordée à L’observateur ce jeudi.

Sur la question du foncier dans la ville sainte, Serigne Bass Abdou Khadre précise: « (…) Serigne Saliou m’avait dit un jour qu’il ne souhaitait pas qu’on touche à la réserve foncière. Parce que même si toutes les réserves étaient remises aux populations, cela ne pourrait pas régler le problème. Je rappelle que concernant cette mesure de déguerpissement, Serigne Saliou avait dit aux membres de la famille de Serigne Touba: si vous n’exécutez pas mes ordres, d’autres le feront à votre place. Pour vous dire que le marabout ne veut pas que les gens éprouvent des difficultés. Mais ce qu’il faut saluer dans cette mesure du khalife, c’est que presque tout le monde l’a respectée (…) ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici