Le successeur de Cheikh Kanté à la tête du Port Autonome de Dakar (PAD) fait déjà face à une hostilité grandissante à son encontre. Les employés sont très remontés contre lui après qu’il a décidé de résilier certains contrats signés par son prédécesseur. D’ailleurs, ils prévoient de se faire entendre vendredi prochain. Mais, ce ne sont pas seulement les travailleurs qui sont en colère. Les partisans de Cheikh Kanté estime que Abdoubacry Sédikh Bèye manque d’élégance.
« Depuis quelques semaines, l’ex-Directeur Général du PAD, Cheikh Kanté, fait l’objet d’attaques, de critiques et de calomnies venant de tout bord. Si certains ont manqué de patience et d’élégance, d’autres en revanche sont animés par une mauvaise foi et d’une véritable intention de nuire la personne du Dr Cheikh Kanté », fustige Ibrahima Fagnane Senghor du CCR.
Ce n’est pas tout, M. Senghor lui reproche également les critiques formulées à l’encontre de Cheikh Kanté. En effet, Bèye pointait la dette du port qui représenterait 200% de la valeur ajoutée en 2016. En plus, notait-il, pour les trois dernières années l’excédent brut d’exploitation (EBE) ne cesse de se détériorer passant de 27 milliards en 2014 à 6 milliards en 2016 d’où l’urgence d’agir. Il trouve que même si ces allégations étaient, Aboubacry Bèye aurait pu faire montre de plus de patience et d’élégance.
Bamba Fall en a également pris pour son grade. « Par rapport aux attaques de certains politiciens en perte de vitesse, dont notamment le soi-disant maire de la Médina, tout le monde comprend qu’il est animé d’une mauvaise foi et d’une véritable intention de nuire. Faute d’idées et d’arguments par rapport à l’actualité économique et sociale, il se cache derrière des attaques stériles dépourvues de sens. Le ministre Kanté ne peut pas descendre aussi bas pour répondre à ces politiciens à qui je demande de se taire faute d’arguments et de preuves », a-t-il indiqué.