Le spécialiste du droit du travail s’est prononcé sur les 388 contrats signés par l’ex-directeur du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, durant ses derniers jours de service. Selon Abdou Fouta Diakhoumpa, si au moment de signer les contrats Cheikh Kanté avait toujours son statut de directeur du Port , ces contrats seraient légaux mais au cas contraire, les contrats sont nuls et invalides.
L’inspecteur de travail à la retraite, a donné son point de vue sur la polémique entre les employés du Port et l’actuel directeur qui a décidé d’annuler tous les contrats signés par son prédécesseur durant ses derniers jours de service.
Selon le spécialiste en droit du travail, « un directeur général n’a pas le pouvoir de suspendre le contrat d’un travailleur, les cas de suspension sont énumérés dans le code du travail ».
A l’en croire, pour éviter cette polémique, le nouveau directeur général du Port de Dakar, Aboubacar Bèye, devait faire un audit social de la société qui ne peut dépasser trois jours. Dans ce cas, on pourra lui donner le rapport de tous les employés du Port, et il pourra à partir de ce moment procéder au licenciement.
« Si au moment de signer, Cheikh Kanté avait encore son statut de directeur général du Port, il a en la prérogative. Dans ce cas, ces contrats sont valables et aucun directeur ne pourra suspendre le contrat de quelqu’un. Au cas contraire, les contrats son nuls« , a précisé Abdou Fouta Diakhoumpa au micro de la Rfm.