L’affaire a été remise au goût du jour par le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), qui évoque pour la première fois le scandale qui a secoué la Cour d’appel de Dakar, avec l’affaire des faux ordres de libération.
Si ce dernier dénonce des poursuites sélectives et s’insurge contre la libération de certains mis en cause, par la justice sénégalaise, un greffier au tribunal de Fatick, lui, fait état de la signature de procureurs retrouvées dans les faux ordres de libération. D’où l’urgence d’investiguer pour situer les responsabilités, selon dit-il.
“Ce sont des faits d’une extrême gravité. C’est un vrai scandale. Nous n’en revenons toujours pas, mais la justice doit mener une enquête approfondie et ne pas se limiter aux bouc-émissaires. Il faudra sanctionner tous les coupables parce que ça décrédibilise la justice sénégalaise”, a réagi le secrétaire général du Sytjust, Me El Hadji Boun Malick Diop, invité de l’émission “Balance” sur Walf Tv.
Dans les colonnes du quotidien du même groupe, il regrette le fait que “des détenus sont libérés en toute illégalité alors que d’autres sont en train de purger leurs peines dans la dignité”.
Me Diop, greffier au tribunal de grande instance de Fatick, embouche la même trompette. “Au Sénégal, on a l’habitude de sanctionner des seconds couteaux en lieu et place des vrais coupables. Il faut qu’on fasse des investigations approfondies pour voir comment les gens ont osé faire de faux ordres de libération pour faire libérer des détenus. On a retrouvé les signatures de procureurs dans les faux ordres de libération. On doit faire une enquête pour voir si les signatures sont imitées ou scannées”, préconise Me Diop dans les colonnes du journal.
Seneweb.com