Leroy Sané fait aujourd’hui partie des ailiers les plus performants en Europe. Avec son équipe de Manchester City, il brille en Premier League. Ses exploits sont suivis en Allemagne, son pays, mais aussi en France, là où sa famille a longtemps vécu. L’intéressé ne nie pas ses liens avec l’Hexagone, mais il assure ne pas se sentir français. Et c’est pourquoi l’idée de revêtir le maillot Bleu ne lui a jamais traversé l’esprit.
C’est dans un entretien accordé à France Football que le jeune milieu offensif allemand a évoqué la question de sa destinée internationale. « Je suis né et j’ai grandi en Allemagne. J’ai encore de la famille en France, mais je me sens allemand. C’est pour cela que j’ai décidé de porter le maillot de la Nationalmannschaft. Il n’a jamais été question de porter celui de la France ou du Sénégal. Je suis allemand ». Même s’il a opté pour les quadruples champions du monde, il a même quand vu du Bleu lors de sa 1e cape. Et pour cause ; il l’avait honorée le 13 novembre 2015 contre la bande à Deschamps.
Fils de Souleymane Sané, un ex-international sénégalais, le Citizen n’est pas attiré par la France, mais il n’ignore pas la signification de son prénom : « Je sais que mon prénom en Français veut dire « the king », le roi. Mais, je ne le suis pas ». Et Claude Leroy, le technicien qui a inspiré son père et dont il porte le nom, le connait-il ? « Pas vraiment, je ne l’ai même jamais vu. Je sais bien que mon père c’est important, mais pour moi ça ne va pas plus loin », a-t-il répondu.