Idy et Macky : l’impossible réconciliation

 

Des « ex-frères ennemis », c’est comme cela qu’on devrait appeler les anciens frères de parti Idrissa Seck et Macky Sall. L’un voulait devenir le 4e Président du Sénégal avant de se faire doubler par le second qui est le chef de l’Etat du Sénégal. A l’origine de la brouille ? Les mauvaises langues susurrent que c’est le Président Sall qui aurait été à l’origine de l’affaire des chantiers de Thiès et qu’il serait impliqué dans sa disgrâce au Parti démocratique sénégalais.

Quoi qu’il en soit, il n’est point besoin d’être un grand observateur pour remarquer qu’Idrissa Seck n’aime pas du tout Macky Sall. Et il ne rate aucune occasion de lui témoigner son mépris. Même si le président de la République ne répond presque jamais aux provocations du leader du parti Rewmi, il est indéniable que lui non plus ne le porte pas dans son cœur. D’ailleurs, il ne rate jamais une opportunité de lui rappeler que c’est Dieu qui donne le pouvoir et qu’il tient le sien de Lui. Et, sa plus grande satisfaction serait de déboulonner Idrissa Seck du cœur des Thiessois. Il a ouvertement donné le feu vert à ses lieutenants dans la Cité du Rail pour réduire le Rewmi à néant aux prochaines échéances électorales.

Ainsi, quand un ex-collaborateur du Président Sall lance son mouvement et qu’il est de surcroît de la même ville que lui, rien de surprenant à voir Idy de tirer à boulets rouges sur son ancien camarade de parti. Adepte des sourates et versets coraniques, Idrissa Seck a cru bon de donner un viatique à Thierno Alassane Sall tout en écorchant au passage le Président Macky Sall. « Lorsque Dieu a demandé à Moise de jeter sa canne pour qu’elle se transforme en serpent, il n’a pas hésité mais quand il lui a demandé de défier Ramses, Moise a réclamé de son seigneur à ce qu’il lui balise la voie en dilatant sa poitrine. Prépare toi à dilater ta poitrine. Les épreuves ne seront ni simples ni faciles. S’opposer à un pouvoir qui se sert de son pouvoir de façon injuste est une mission difficile », lui a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici