L’exigence du président Macky Sall de faire revenir l’orthodoxie républicaine héritée du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, atteste qu’il y a un problème de choix des hommes selon l’ancien ministre Aliou Sow.
« Si on doit rappeler aux ministres et assimilés les codes et normes vestimentaires qui vont avec leurs fonctions, il faut bien reconnaître qu’il y’a un sérieux problème dans le choix des hommes« , peut-on lire sur le post de l’ancien député.
Aliou Sow de renchérir: « la connaissance du Dress code qui sied aux fonctions et cérémonies officielles (public functions) relève d’une banale évidence a ce niveau de responsabilités et d’aspirations. Les défaillants en la matière auraient du simplement être confiés aux discrets et compétents services du Protocole d’Etat pour les briefer loin des longues oreilles. Donc, le travail pourra attendre la commande et la livraison de costumes sombres et grands boubous blancs« .
Le president devait aller un peu loin dans sa logique pour plus de précisions sur les boubous traditionnels: « Pour les tenues traditionnelles mome, la couleur est précisée, mais nous aimerions connaitre les types de couture exigés. Maname, deux pièces wola trois? Courtes manches ou longues? Avec broderie ou sans? Eh oui, la nouvelle orientation du gouvernement porte sur le Solou. Félicitations alors« .