La saisine de l’Assemblée nationale de la part du procureur de la République, qui a demandé la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar, continue de faire du bruit. Présent hier à la plaidoirie des jeunes leaders des partis politiques et de la société civile pour une intégration des jeunes dans les instances de décisions, Doudou Wade a exprimé son avis sur la question.
L’ancien président du groupe parlementaire des libéraux estime d’emblée que le procureur est dans son droit. Car, sans la levée de l’immunité de Khalifa Sall, Serigne Bassirou Guèye ne peut pas poursuivre son travail. A l’en croire, cette demande montre que le procureur reconnaît l’immunité de l’édile de la capitale. « Pour continuer son travail, le procureur a besoin que la levée de l’immunité de Khalifa Sall se fasse (…) Depuis les élections législatives et la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, le procureur était dans l’illégalité. Aujourd’hui, ils ont rectifié en demandant cette levée de l’immunité », a-t-il dit.
Toutefois, il déplore que dans des députés pour des raisons purement politiques, procèdent à la levée de l’immunité parlementaire de leurs collègues comme cela a été constaté par le passé. En effet, l’Assemblée nationale a eu à lever en procédure d’urgence l’immunité d’Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr et plus récemment celle de Barthélemy Dias.