Cette année, l’Etat s’attend à des récoltes abondantes dans le domaine de l’agriculture

Le gouvernement sénégalais s’attend cette année à des « récoltes abondantes » pour l’ensemble des spéculations, a annoncé le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

« Nous avons eu cette année un hivernage très pluvieux, qui a été bien reparti, à l’exception de quelques localités sur l’étendue du territoire national. Ce qui devrait nous valoir des récoltes abondantes pour l’ensemble des spéculations« , a-t-il dit à la fin du conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne de commercialisation de l’arachide 2017/2018, indique l’agence de presse sénégalaise.

La rencontre, présidée par le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, a réuni des ministres, des membres de l’administration territoriale, les forces de défense et de sécurité, les organisations paysannes, les huiliers, entre autres.

Selon Seydou Guèye, les récoltes abondantes attendues sont dues au dévouement des acteurs du monde rural et à l’accompagnement de l’Etat.

Il a rappelé que l’accompagnement de l’Etat s’est fait durant la campagne agricole par le biais d’une politique de subvention avec, entre autres, une enveloppe de 25 milliards de francs CFA, dont 15 milliards de francs C FA pour les intrants, et 55 .000 tonnes de semences certifiées, rapporte la même source.

Pour une meilleure organisation de la campagne de collecte d’arachide prévue à partir du 1-er décembre, le porte-parole du gouvernement annonce que les autorités prévoient une « sécurisation des récoltes pour éviter le bradage« .

Il a cité cet égard le « maintien à 210 francs CFA /kilogramme« , l’apurement de la dette de 2 milliards de francs CFA avant la fin de l’année et le paiement par l’Etat de la dette de 4,9 milliards de francs CFA due aux huiliers avant la fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici