La matinée d’hier a été chaude du côté de la Cité Sicap Keur Gorgui. Les agents de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, qui voulaient procéder à un déguerpissement de véhicules appartenant à Bougane Guèye Dani, patron de Dak’Cor, et stationnées sur la voie publique, se sont heurtés à la résistance de ce dernier qui a même sorti une arme. Le maire de la localité Barthelémy Dias a tenu à expliquer les raisons de cette opération de désencombrement.
Le député socialiste a également tenu à prendre à témoin Abdoulaye Daouda Diallo après que M. Guèye a brandi une arme au cours de l’altercation. « Devant les forces de l’ordre, Bougane Guèye a dégainé une arme. J’interpelle le ministre de l’Intérieur. Parce que, dans le cas contraire, je veux que tous les Sénégalais m’entendent, je mettrais de l’ordre à la place de ceux qui sont supposés le faire et qui y réfléchissent avant de le faire ». Dias-fils d’avertir : « S’il (Bougane Guèye) n’est pas capable de payer ses impôts, je l’invite à débarrasser le plancher, parce qu’il ne travaillera pas dans la commune de Mermoz-Sacré Cœur ».
Revenant sur l’opération de déguerpissement, le député-maire appelle les services de l’urbanisme à être plus vigilants dans la construction des immeubles : « Bougane Guèye a construit un immeuble de 8 étages, le Code de l’urbanisme lui impose d’avoir un parking souterrain. Il n’ose pas se garer à Paris sur la voie publique sans payer, mais, à Dakar, on se croit dans une porcherie ». Loin d’en avoir fini, il insiste : « Je prends à témoin le ministre de l’Intérieur et le préfet de Dakar, cette opération se fera. Et si la loi ne s’applique pas, elle se fera par la force ».