« Le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) va encore marcher de Rufisque au Palais de la République, ce vendredi 20 octobre 2017 à partir de 07 heures », lit-on dans un communiqué relayé par nos confrères de PressAfrik.com.
Ansoumana Dione entend ainsi « exiger une audience avec le chef de l’Etat Macky SALL pour que », selon ces propres termes, « notre pays puisse enfin de débarrasser de ce grave problème de l’errance des malades mentaux ».
« Un malade mental errant a été tout dernièrement assassiné à Tambacounda sans que le coupable ne soit jusqu’ici trouvé, ce qui veut dire que notre Justice n’a aucun respect pour cette couche particulièrement vulnérable de notre société, laissée à elle-même sans la moindre assistance », rappelle-t-il, en affichant sa ( (détermination) à lutter pour la prise en charge médicale gratuite et la réinsertion sociale des malades mentaux errant à travers le pays, au nombre de plus de 2192 ».
« Présentement, l’on parle de délit de non assistance à personne en danger et c’est comme si cela ne concerne pas du tout les malades mentaux errants », s’indigne-t-il.