Karim Wade, le fils de l’ex-chef de l’État, accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros par le biais de montages financiers complexes, sera bientôt de retour…
Une exclusivité xibaaru
L’homme dont les milliards sont nichés dans des paradis fiscaux, dont Monaco, Singapour ou les Îles vierges britanniques, va retrouver la capitale sénégalaise pat le biais d’une transaction douteuse…Et c’est cette transaction « tordue » qui retient encore son père à Dakar.
Abdoulaye Wade est encore à Dakar pour monnayer son électorat et l’avenir du PDS contre le retour de son fils au Sénégal.
Selon des sources tapies à Fann Résidence, « le Pape du Sopi a entrepris d’intenses négociations avec des personnes proches du pouvoir pour acter le retour de son fils Karim Wade avant le mois de juin 2018 »…
Et pourquoi la date fatidique du mois de juin 2018 ?
« Parce qu’en juin 2018, il y aura le congrès du PDS, et le président Wade veut que Karim revienne pour prendre les destinées du PDS en tant que secrétaire général national du parti » précise notre source.
Mais comment Wade va-t-il s’y prendre pour faire retourner son fils ?
« C’est ça le new deal de Wade avec le pouvoir. Le président Wade sait que le président Macky a besoin de renfort pour passer au premier tour de la présidentielle de 2019. Et le meilleur renfort qu’il puisse avoir, est le soutien du PDS ou de de la coalition Wattu Sénégal qui a obtenu 19 députés. C’est la seule monnaie d’échange de Wade pour pouvoir voir son fils hériter du PDS et continuer son chemin politique » explique notre source.
L’avenir politique de Karim malgré sa condamnation ?
« Avec ce soutien de Wade à Macky, il s’assure d’une éventuel amnistie de son fils après la victoire de Macky en 2019. C’est du donnant-donnant car Wade sait que rien ne pourra faire revenir son fils sans contrepartie avec le pouvoir. Il doit monnayer et c’est ce qui le retient à Dakar » conclut notre source…
Rappelons que Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été gracié et remis en liberté vendredi 24 juin 2016, avant l’aube. Il avait été condamné en mars 2015 à six ans d’emprisonnement et 210 millions d’euros d’amende pour « enrichissement illicite ».