La mémoire du musicien Ablaye Mbaye décédé le 9 janvier 2017 est honorée par un comité composé d’artistes et d’autorités sénégalaise. Après cette tragédie qui a ému le monde la culture sénégalaise, Guissé peine ex secrétaire général AMS (Association des métiers de la Musique) et proche du défunt, avait mis en place un comité dont la mission est de venir en aide la famille du musicien. Composé de Youssou Ndour, Mame Coumba Diop, un frère à Ablaye Mbaye, son agent et le président Guissé Pène, le comité a procédé à une vente d’un album posthume laissé par le défunt.
Joint au téléphone par Sénégo, le président du comité, Guissé Peine a évalué le bilan des actes qu’ils ont eu à faire.
Au sortir de leur premières conférences de lancement, « il y’a eu des promesse faites par certaines autorités dont Pape Mael Diop qui a acheté une maison pour la Maman du défunt. Le directeur des ADS a aussi acheté 2000 CD d’une valeur de 4 000 000 de FCFA, le CD se vendait à 2000 FCFA l’unité. Il a aussi remis la somme de 2 600 000 FCFA pour honorer la promesse qu’il avait faite durant le deuil », nous dit Guissé Pène.
« Le directeur des impôts à travers Mame Couba Diop a fait une attribution d’un terrain. La direction des arts du ministère de la culture a acheté 500 cd d’une valeur d’un million de FCFA. Sonatel a aussi donné sa contribution dans la vente des CD en donnant une somme de 975 000 FCFA », rajoute t-il.
Geste dont il s’est félicité en remerciant de vive voix tous ces soutiens qui ont joint l’acte à la parole.
Dans le même temps M. Pène a souligné le non respect des engagements de certaines personnalités qui avaient fait des promesse au moment du décès de Ablaye Mbaye. Les vidéos sont toujours là et ces gens se reconnaissent. Ils avaient promis monts et merveilles à la famille d’Ablaye Mbaye, tout cela n’était que du vent », regrette l’acteur culturel.