Ancien international avec une trentaine de sélections dont « le but le plus rapide de l’histoire des Lions du Sénégal au bout de 22 secondes, contre le Maroc du grand gardien Badu Zaki en 1981 », Tassirou Diallo est devenu entraîneur et a dirigé plusieurs clubs dont la Jeanne d’Arc, le Diaraf, les Niayes de Pikine ou encore l’Olympique de Chiera du Maroc. Tassirou essaye ici de nous décortiquer le jeu des Lions et du coaching d’Aliou Cissé
Les Lions gagnent certes, mais il manque encore une cohésion dans le jeu. C’est le constat de Tassirou Diallo qui trouve cependant des excuses au coach, Aliou Cissé. « On a une équipe qui gagne, mais la principale progression se situe en défense. Elle est solide et l’équipe peut gagner à chaque fois qu’elle marque. Mais du fait des changements réguliers, on n’a pas encore une équipe. En attaque, on a eu Mame Birame Diouf, Moussa Sow, Diafra Sakho, Mbaye Niang. L’entraîneur est à la recherche de son équipe et il n’a pas encore une philosophie de jeu. Une équipe doit avoir une ossature ».
« Avec Aliou Cissé, on ne peut pas savoir le schéma tactique de départ. L’identité de jeu est multiple. Moussa Wagué apporte plus offensivement que Adama Mbengue. Et pourquoi ne pas mettre Sadio Mané en 9 et demi et Baldé sur le côté. Contre le Cap-Vert, avec l’entrée de Mbaye Niang, nos deux attaquants ont fait la différence. Les équipes adverses essaient d’esseuler nos attaquants. Le Sénégal a un problème de liants. Il faut un milieu de terrain créateur pour distiller les balles aux attaquants », analyse Tassirou Diallo.