Encore un peu de patience au Liberia après la présidentielle de mardi. Le dépouillement se poursuit et la Commission électorale a annoncé des résultats encore partiels. D’après ces chiffres provisoires, l’ancien footballeur et actuel sénateur, George Weah est en tête dans onze comtés sur quinze. Un second tour pourrait l’opposer au vice-président sortant Joseph Boakai.
La Commission électorale a annoncé des résultats partiels, jeudi soir, et d’autres résultats devraient être annoncés en fin de journée. Pour l’instant, seuls 15% des bulletins ont été dépouillés. Comme le chiffre de la participation n’est pas encore connu, il s’agit donc de 15% de tous les électeurs inscrits ce qui représente un peu plus de 2 millions de personnes.
Sur les 20 candidats, le sénateur Weah est en tête, surtout dans le comté de Montserrado, ou se trouve la capitale. Ce n’est pas très étonnant. Monrovia est un fief de sa Coalition pour le changement démocratique. L’ancien footballeur est aussi en avance sur son principal adversaire, le vice-président Bouakai, dans le comté de Bong. Là encore, rien d’étonnant. C’est le bastion de sa candidate à la vice-présidence, Jewel Howard Taylor, une ancienne épouse de Charles Taylor.
Mais attention, George Weah n’est pas le président élu, n’en déplaise à son ancien entraîneur, Arsène Wenger, qui l’a félicité, lors d’une conférence de presse, pour sa victoire. En effet, les résultats officiels sur la totalité des bulletins devraient être connus dans les jours qui viennent. La Commission électorale doit les annoncer le 25 octobre au plus tard.
rfi afrique