225 milliards franc Cfa du fonds Koweitien pour la réhabilitation de la route Goudiry-Kidira

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba a signé, jeudi à Washington (Etats-Unis), un accord de financement d’un montant de 22,5 milliards FCFA avec le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), a indiqué l’APS.

Un communiqué du cabinet du ministre fait noter que cette enveloppe financière est destinée à la réhabilitation de la route Goudiry-Kidira qui est « un tronçon important de la route Tambacounda-Kidira-Bakel (corridor Bamako-Dakar) ».

« Sa réhabilitation permettra d’assurer un meilleur niveau de service du réseau routier existant pour faciliter l’accès aux capitales régionales et aux pays limitrophes (Mali, Mauritanie, Guinée Conakry), d’améliorer les conditions de trafic et de sécurité des zones traversées » rapporte la source.

Qui ajoute que la reprise de ce tronçon aidera à améliorer l’accès des populations concernées aux services et équipements sociaux, à accroître les échanges commerciaux avec le reste du pays et avec la sous-région et à améliorer les activités économiques (Tourisme et Agriculture) des zones concernées.

En plus de la construction de cette route, des aménagements connexes seront réalisés notamment des pistes de désenclavement, des cases de santé, des forages, renseigne le texte qui indique que la signature de l’accord s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Abdoulaye Daouda Diallo et du ministre conseiller à la Présidence de la République Abdoulaye Diop.

Au total, le montant cumulé des engagements du Fonds koweitien depuis la tenue du Groupe consultatif à Paris, en février 2014, s’élève à 42,5 milliards de FCFA, dépassant (de 63%) son engagement à apporter à notre pays un financement d’environ 26 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires (PAP 2014-2018) du PSE, soulignent les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Le Sénégal est le premier partenaire du Koweït en Afrique de l’Ouest, précise le texte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici