En marge de l’inauguration de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation, le président de la République s’est prononcé sur la fermeture des écoles Yavuz Sélim. Macky Sall qui s’est réjoui de pouvoir s’expliquer pour la première fois sur cette affaire est plutôt passé aux aveux et a clairement indiqué que c’est l’Etat turc qui a réclamé la fermeture des établissements Yavuz Selim.
Sur la fermeté dont l’Etat a fait montre, Macky Sall d’expliquer : “il y a plusieurs mois. Comme nous étions en pleine année scolaire, nous nous étions dit qu’il fallait continuer les enseignements en attendant la fin de l’année et un communiqué très clair a été fait pour demander aux parents de prendre des dispositions puisque cette association ne pourrait plus exercer. Cela a été fait mais contrairement à toutes ces recommandations, les gens ont voulu mettre l’Etat devant le fait accompli en forçant à nouveau l’ouverture de l’Ecole. Ce que l’Etat du Sénégal a refusé”.
Cependant, le chef de l’Etat dit avoir instruit le gouvernement d’engager des discussions avec tous les acteurs impliqués dans cette affaire pour la reprise des cours dans les meilleurs délais.
Mais ces aveux de Macky Sall semblent venir à point nommé puisqu’aux dernières nouvelles, c’est la fondation Maarif, parrainé par l’Etat turc qui reprend l’administration dès ce lundi des 15 écoles Yavuz Selim.