La présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) du Sénégal, Aminata Tall, a été élue, mardi à Bamako (Mali), présidente d’honneur de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA).
« A la tête de l’UCESA depuis 2013, Mme Tall a cédé la présidence de cette institution au président du Conseil économique social et culturel du Mali, Boulkassoum Haïdara », lit-on dans un communiqué transmis à l’APS. La même source renseigne qu’au cours d’une audience au palais de la République du Mali, la présidente d’honneur de l’UCESA a présenté au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, les membres du nouveau bureau de cette institution. « L’occasion a été saisie par le président malien de rendre un vibrant hommage à l’actuelle présidente d’honneur de l’UCESA », indique le texte. Le Chef d’État malien s’est aussi félicité du bon travail d’Aminata Tall en tant que présidente sortante de l’UCESA.de telles charges, on peut bien se demander, quelle est l’origine des fonds dépensés par Karim Wade, des dépenses en millions d’euros ?
« Pour quelqu’un qui est poursuivi pour enrichissement illicite, l’Etat peut se retourner et attaquer ceux qui ont perçu cet argent pour recel ». C’est ainsi que la dernière sortie de Wade a été jugée maladroite. Et certains même se demandent si c’est bien Wade qui en est bien l’auteur tant le style utilisé « laisse une simple volonté de régler des comptes ». « Il faut dire que dans le dossier Karim Wade a dé- pensé beaucoup d’argent et certains de ses avocats ont commencé à payer leurs dettes quand ils ont hérité du dossier. L’argent n’a jamais été un problème pour lui alors qu’il était poursuivi pour enrichissement illicite ». « Rien que cela constitue des motifs d’enquête, comment un ancien ministre peut se retrouver à payer des millions d’euros à des avocats alors qu’il dit ne pas être riche ? ».