Le député Cheikh Seck est dans tous ses états. Pour cause, une initiative visant à bouter Tanor Dieng, le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), dont le mandat expire en fin octobre, hors de son perchoir. En effet, des membres du HCCT trouvent qu’Ousmane Tanor Dieng ne se bouge pas assez pour leur permettre de bénéficier des avantages inhérents à leur fonction.
A les en croire, ils n’ont pas de véhicules de fonction ni d’insignes devant permettre leur identification lors des cérémonies officielles ni de passeports diplomatiques, alors que tous ces privilèges seraient prévus dans le règlement intérieur du HCCT. Ainsi, sachant que le mandat de Tanor tire à sa fin, certains conseillers ont décidé de lancer une pétition pour pousser le Président Macky Sall à ne pas le reconduire.
Pour la gouverne de ces mécontents, Cheikh Seck renseigne que M. Dieng a trouvé une solution à ce problème logistique qui verra son application bientôt. « Mais un Etat, c’est la discrétion et la responsabilité. Et on ne peut pas étaler sur la place publique, le fonctionnement d’une Institution », a-t-il dit avant d’ajouter que, pour ce qui est des passeports diplomatiques, ce n’est pas le Président Tanor qui les donne, mais plutôt le ministère des Affaires étrangères et après accord du chef de l’Etat.
Ces précisions faites le maire de Ndindy, qui pense que l’article en question a été commandité, de marteler : « Aux Commanditaires et aux Commandités, je leur demande de garder le calme car cette institution, elle est nouvelle et elle ne peut pas, dès son installation, atteindre sa vitesse de croisière ». « Le Président Tanor n’a jamais demandé quelque chose et ne court derrière rien du tout », conclut-il.