Dotation de carburant à l’Assemblée nationale : Fatou Thiam s’en prend à Sonko

Ce weekend à Guédiawaye, le député Ousmane Sonko avait laissé entendre qu’il allait renoncer à sa dotation en carburant de l’Assemblée nationale auprès de Total. La raison ? Il préfère s’approvisionner chez les entrepreneurs nationaux.

A cet effet, la Présidente de l’Alliance libérale pour l’Unité et la République (Alur), Fatou Thiam, ancienne parlementaire de la 12ème Législature, s’est montrée très hostile à l’attitude du patron de «Pastef-les Patriotes ».

Voici l’intégralité de son communiqué :

Ousmane SONKO : l’affirmation maladroite d’un patriotisme imaginaire !!!

Chasser le naturel, il revient toujours au galop dit l’adage. Voilà un homme qui cherche à se faire un nom dans l’échiquier politique avec une maladresse qui ne dit pas son nom. Après avoir  piétiné l’obligation de réserve, fondamentale pour tout fonctionnaire de son état, et qui lui a valu une radiation, Monsieur SONKO cherche encore à leurrer la conscience collective des sénégalais, en mettant en bandoulière un semblant de patriotisme. Avec un « rejet calculé » des cartes de dotation de carburant de « Shell ou Total », il a donné un argumentaire fragile qui ne peut résister à aucune analyse objective. Si c’est pour seulement ne pas enrichir des étrangers, rien ne lui prouve aujourd’hui que « Touba Oil » appartienne à des Sénégalais ou n’a pas été racheté par « Total ». Et pour moi, le plus important, ce sont les emplois générés et qui peuvent permettre à des milliers de sénégalais d’avoir accès à un emploi décent.

Tu sais mieux que quiconque, que l’octroi des marchés publics obéit à une procédure très rigoureuse, qui, appliquée à la lettre, ne laisse subsister l’ombre d’un doute. Je pense fondamentalement que « Shell » et « Total » ont une présence à l’assemblée qui se justifie à bien des égards.

Si vous êtes dans une logique de boycotter tout ce qui nous vient d’ailleurs, il faut donc commencer à conduire des voitures bien de chez nous, d’enlever vos jolis costumes et s’habiller avec des tenues traditionnelles etc. vous voulez faire du « Thomas SANKARA » en voulant être Ousmane SONKO, cela ne passera jamais, parce que tôt ou tard, des incohérences vont s’afficher au grand jour.

Tu  peux  servir ton pays en étant honnête, loyal et objectif dans tes prises de position. Mais vouloir se faire une place, en se versant dans la désinformation ne fera que te discréditer. Que deviendrait notre cher République si les anciens ministres, les directeurs généraux, les secrétaires, les DAGES et SAGES…  mettaient à la place publique tous les secrets détenus pendant l’exercice de leurs fonctions.

Si tu as une ambition pour le Sénégal, comportes toi en homme d’Etat.

Madame Fatou THIAM

Présidente mouvement ALUR

2 Commentaires

  1. Je suis sidéré quand des hommes politique supposés connaître ce que signifie l’obligation de réserve se mettent à se faire bonne conscience sur l’option o combien patriotique de Sonko.Cela saute à l’oeil que des politiciennes de la classe de Fatou Thiam adepte du mbaran politique ne s’accomoderont jamais des patriotes de la classe de Sonko car il rappelle à leur conscience leur trahison et leur hypocrisie vis à vis du peuple.Dans tous les pays où la politique a encore quelque chose d’éthique se taire face a une assemblée nationale et d’hommes politique prédateurs de deniers publics c’est faire preuve de haute trahison.Il faut dénoncer les prédateurs et tous leurs soutiens comme Fatou Thiam qui pensent que seuls eux et leurs familles ont droit à nos ressources communes. Sonko qu’on l’aime ou pas restera le bourreau des politiciens cupides et egoistescomme Fatou Thiam et compagnie.

  2. Je suis sidéré quand des hommes politique supposés connaître ce que signifie l’obligation de réserve se mettent à se faire bonne conscience sur l’option i combien patriotique de Sonko.Cela saute à l’oeil que des politiciennes de la classe de Fatou Thiam adepte du mbaran politique ne s’accomoderont jamais des patriotes de la classe de Sonko car il rappelle à leur conscience leur trahison et leur hypocrisie vis à vis du peuple.Dans tous les pays où la politique a encore quelque chose d’éthique se taire face a une assemblée nationale et d’hommes politique prédateurs de deniers publics c’est faire preuve de haute trahison.Il faut dénoncer les prédateurs et tous leurs soutiens comme Fatou Thiam qui pensent que seuls eux et leurs familles ont droit à nos ressources communes. Sonko qu’on l’aime ou pas restera le bourreau des politiciens cupides et egoistescomme Fatou Thiam et compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici