La tension monte entre le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) et la direction du rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). La dernière sortie du recteur est passée par là.
La coordination du Saes relève des « incohérences et affabulations » dans le communiqué du rectorat soutenant « qu’aucune autorité n’a pris l’engagement, ni oral ni écrit à payer primes, per-diem ou indemnités à une date donnée ». Dans un communiqué le Saes informe que « le jour du dernier sit-in, organisé le 28 août 2017 devant le rectorat pour réclamer le paiement des sommes dues, les représentants du recteur nous avaient conviés à une discussion au cours de laquelle ils ont sollicité un délai de 72 heures pour disposer des ressources financières nécessaires. Lequel engagement a été réitéré devant les journalistes présents »,poursuit le document.
Le Saes estime que le « paroxysme du caractère fallacieux de ce communiqué est de prétendre avoir payé les salaires du mois de septembre depuis le 4 octobre 2017, alors qu’à cette date l’Ucad n’avait même pas reçu l’argent du Trésor public pour le faire.
Le Saes de Dakar demande alors à ses militants de respecter le mot d’ordre de boycott pédagogique.