Possibilité de 3ème mandat pour Macky Sall: Les éclairages de El Hadj Hamidou Kassé

Le ministre conseiller El Hadj Hamidpu Kassé a apporté des éclairages après la sortie du professeur Babacar Guèye sur la Rfm par rapport à la possibilité qui serait offerte par la Constitution au président Macky Sall de pouvoir postuler pour un troisième mandat après 2024. Le professeur agrégé de droit mettait notamment en cause l’absence de dispositions transitoires spécifiant que le mandat en cours du président Sall est comptabilisé dans le décompte.

Sur les mêmes ondes de la Rfm, écrit metrodakar, El Hadj Hamidou Kassé note, sur le plan purement juridique, qu’on est dans une continuité conditionnelle. Ce n’est pas une nouvelle Constitution qui a été adoptée lors du dernier référendum. Donc, il ne s’agira pas pour le président Macky Sall de pouvoir se prévaloir d’une possibilité de briguer un troisième mandat.

Sur le plan politique, El Hadj Hamidou Kassé souligne que le président de la République Macky Sall a verrouillé définitivement la disposition des deux mandats. Elle ne pourra être modifiée qu’avec la volonté souveraine du peuple, exprimée par voie référendaire.

Également, le responsable de la communication de la Présidence rappelle aussi que le président Macky Sall a acté le retour au quinquennat à partir de 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici