L’OBS – Propriétaire d’une agence de transfert d’argent à Guédiawaye, Modou Lô a été escroqué, selon ses propos, la somme de 5 millions par des ressortissants nigérians, as de la cybercriminalité. Très remonté, il tire la sonnette d’alarme pour prévenir ses pairs.
«Il y a des ressortissants étrangers, principalement du Nigéria, qui ont investi le pays, au nom de l’accord de la Cedeao sur la libre circulation des personnes et qui n’ont d’autre travail qu’escroquer les honnêtes citoyens. As de la cybercriminalité, ils piratent les réseaux de transfert d’argent, vident les caisses et se retirent avec leur butin. Personnellement, ils m’ont volé à peu près 5 millions de francs Cfa. C’était, il y a plus d’un an. Et, malheureusement pour eux, ils sont (re)venus à mon agence pour faire un retrait de plusieurs millions. Ils voulaient retirer, deux fois, deux millions, ce qui fait 4 millions. Sur le coup, je me suis rappelé ma mésaventure. J’étais envahi par le doute et mon instinct m’a fait vérifier tout cela, les sommes demandées étant, tout de même, colossales. Mon premier reflexe a été d’appeler la Direction générale de la société de transfert d’argent par laquelle ils voulaient retirer les quatre millions. Et, ses agents m’ont dit de ne pas faire l’opération, parce que ces gens étaient recherchés par la police. Ils m’ont ensuite demandé de les faire traîner, le temps que la police vienne les arrêter. Ce que nous avons réussi à faire. La Dic est venue les cueillir sur place. Ils ont été mis aux arrêts devant moi, avant d’être embarqués dans le panier à salade.
Je demande à tous les citoyens qui s’activent dans les réseaux de transfert d’argent de prendre toutes les précautions, pour ne pas se faire arnaquer par ces voyous. Ils doivent douter de ceux qui viennent retirer de grosses sommes d’argent. Ceux qui ont de grandes sommes dans leur caisse, je les invite à faire, au jour le jour, le décompte et de déposer l’argent à la banque. Sinon, ils vont penser qu’ils ont toujours l’argent dans leurs comptes, alors que ces cybercriminels les ont déjà vidés. Ils sont très futés et dangereux. Ils piratent votre compte et en créent d’autres, pour y transférer votre argent, en un temps record. C’est ce qu’ils m’avaient fait. Si le propriétaire et le gérant ne font pas le décompte, au jour le jour, ils se feront avoir et, malheureusement, le propriétaire va penser que c’est le gérant qui a détourné l’argent. L’affaire va atterrir à la police et le cybercriminel, lui, va se la couler douce dans son appartement de plus de 300 mille francs Cfa par mois, se déplacer en taxi et se taper les plus belles filles de Dakar. Sans jamais être inquiété. Il faut vraiment faire attention à ces gens-là.»