Il faut croire que nous sommes naïfs mais nous pensions très sincèrement que les enfants qui accompagnent les joueurs en début de rencontre, depuis le tunnel des vestiaires jusqu’à la pelouse, étaient tous d’heureux bénévoles liés au partenariat de la FIFA avec l’UNICEF ou étaient retenus par l’équipe locale selon des motifs de sélection propres à chaque club.
Mais savez-vous quelles sont les raisons pour lesquelles à chaque grand match les joueurs arrivent sur le terrain en compagnie de jeunes gens ? Les raisons sont nombreuses :
– « C’est pour protéger les joueurs. Les fans sont moins susceptibles de jeter des choses sur les joueurs s’il y a des enfants à côté d’eux ».
En fait non ! Cela est archi faux car plus de la moitié des clubs demandent aux familles de payer, pour que leurs enfants profitent de ce rare privilège dont ils se souviendront a priori toute leur vie.
– Plus important encore, les grands clubs sélectionnent de petits club locaux qu’ils parrainent ensuite et leur permettent ainsi de rencontrer les grands footballeurs qu’ils considèrent très souvent come des idoles.
– Il y a aussi le fait que cela permet aux enfants handicapé, dafavorisés ou malades d’avoir une lueur d’espoir de guerir si toutefois ils rencontrent ces grandes stars du ballon.
– Enfin, l’escorte permet aux équipes de donner l’exemple, de mettre en évidence les valeurs et de se présenter comme les modèles que la société voudrait se tailler…
Source : afrikmag