Quatre djihadistes britanniques vont être ajoutés à la liste noire de l’ONU

Quatre djihadistes britanniques vont être ajoutés à la liste noire de l'ONU

Il s’agit de deux femmes et de deux hommes, qui se trouvent en Syrie et seront soumis aux mesures instituées contre les personnes inscrites sur cette liste (gel des avoirs, interdiction de voyager). « Ces sanctions sont un outil puissant (…). Elles envoient également un message de dissuasion clair pour ceux qui pensent à aller se battre pour l’EI », a déclaré un porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron. 

« Nous allons continuer à examiner si d’autres personnes doivent être soumises à ces sanctions », a-t-il ajouté.

Selon des chiffres officiels, plus de 700 Britanniques seraient partis combattre dans les régions de Syrie et d’Irak contrôlées par l’EI, parmi lesquels près de 300 seraient rentrés au Royaume-Uni.

Menace d’attentats
C’est la première fois depuis 2006 que le Royaume-Uni demande à inclure des Britanniques sur la liste noire de l’ONU, qui répertorie des personnes ou des organisations sanctionnées pour leurs liens avec Al-Qaïda et, depuis récemment, avec l’EI.

Les deux femmes en question sont Aqsa Mahmood, 21 ans, et Sally Anne Jones, 46 ans, toutes deux très présentes sur les réseaux sociaux, où elles cherchent à recruter pour l’EI et à encourager des attaques terroristes en Europe. Les deux hommes sont Abu Saïd al-Britani (ou Omar Hussain), 28 ans, et Nasser Muthana, 21 ans, qui ont tout deux publiquement menacé le Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici