S’il a rejoint le Real Madrid il y a 8 ans, Cristiano Ronaldo reste marqué à jamais par son passage à Manchester United.
Au cœur de la tourmente liée à ses démêlés avec le fisc espagnol, on a prêté jusqu’encore cet été à Cristiano Ronaldo de réelles intentions de départ. Que la folie du dernier mercato, où le départ de Neymar du Barça semblait accréditer les rumeurs les plus folles, n’a fait qu’amplifier. Parmi les points de chute envisagés pour la star portugaise, outre l’inévitable PSG, c’est évidemment un retour en Premier League qui tenait la corde. Et Manchester United que CR7 aurait pu rejoindre, huit ans après avoir quitté Old Trafford et le club où le talent du joueur a explosé à la face du monde de 2003 à 2009.
Avant de rejoindre le Real Madrid et d’entrer dans une nouvelle dimension, comme se le rappelle aujourd’hui Ronaldo dans un entretien accordé à Rio Ferdinand, son ancien coéquipier et ex-patron de la défense de Man Utd, aujourd’hui reconverti en tant que consultant pour la télévision anglaise.
Le 6 juillet 2009
Le Portugais, recruté par les Merengue pour la somme record à l’époque de 94 M€, reste marqué à jamais par cette journée du 6 juillet 2009, où il a débarqué dans la capitale espagnole pour être présenté au public de Santiago-Bernabéu garni de plusieurs milliers de socios accourus pour admirer les premiers pas du phénomène annoncé: « Quand j’ai atterri à Madrid, j’ai commencé à sentir cette atmosphère. C’était comme s’il y avait un match, car il y avait beaucoup de monde, se souvient-il encore sincèrement ébahi par cet accueil digne d’une rock-star. Je n’en revenais pas, toutes ces personnes qui viennent pour moi. C’était une grande surprise. Un jour inoubliable. J’étais très fier. » Ce jour-là, Ronaldo et le Real se sont reconnus…
« J’ai ressenti la passion des gens pour le football, ici en Espagne. Ils adorent le foot. C’était un grand jour pour moi. J’ai tout de suite ressenti le besoin de montrer de quoi j’étais capable, de montrer que j’étais un joueur différent des autres. C’est ce que j’ai fait, je suis arrivé, ma première saison a été fantastique, la seconde aussi, explique-t-il. Puis j’ai progressé à chaque saison. » Pour le résultat que l’on sait. Mais il y a une chose que même sa carrière madrilène ne pourra pas changer: « Une superbe expérience, mais je n’oublierai jamais les Red Devils. » Au point d’y revenir avant la fin de sa carrière ? la question reste posée…
football.fr