La visite avortée de Marième Faye Sall chez le Pape du Sopi le jour de la Tabaski continue d’alimenter les débats. En effet, si du côté de l’épouse du Président Macky Sall on parle de simple ziar, Me Abdoulaye Wade et ses camarades ne veulent pas l’entendre de cette oreille.
Pour eux, si Marième Faye Sall a décidé de se rendre chez Me Wade dans l’après-midi, c’est parce qu’elle a bien muri son plan pour mieux manipuler son monde. Parce que, estiment-t-ils, « l’épouse du chef de l’Etat sait que Me Wade se retire dans ses appartements le jour de la tabaski après la prière. Et malgré cela, elle a tenu à venir chez lui ».
La thèse de la manipulation est aussi avancée par le camp de Me Abdoulaye Wade qui indique que Mme Sall aurait dû appeler avant de se rendre à Fann Résidence où loge l’ancien président de la République du Sénégal.
Mais pour certains observateurs, Karim Wade est derrière cette « humiliation » de Marième Faye Sall. Depuis le Qatar, sa zone de prédilection, il commande à sa guise le fonctionnement du parti et tous les gestes et comportements de son père. Il serait la « télécommande » du parti le PDS et de son secrétaire général…
Pourtant, cette visite de Marième Fall Sall a suscité beaucoup d’espoir de la part des observateurs qui trouvent dans cette initiative, un éventuel rapprochement entre son époux et Me Abdoulaye Wade dont les relations ne sont plus au beau fixe depuis plusieurs années.
Cette visite intervient surtout à un moment où le Président Sall appelle l’opposition à un dialogue et ou Me Wade n’a pas voulu répondre à la main tendue.