Accusé d’avoir du « sang dans les mains »,Yahya Jammeh traqué

Accusé d’avoir du « sang dans les mains »,Yahya Jammeh traqué

L’avocat et militant des droits de l’homme Reed Broody reprend du service en Afrique. Ce, après avoir traqué et contribué à l’arrestation, au jugement et à la condamnation (à perpétuité) d’Hissène Habré, il se tourne vers un autre ancien Président africain accusé d’avoir du sang dans les mains : Yahya Jammeh, l’ex-chef de l’État gambien chassé du pouvoir en janvier dernier et exilé depuis lors en Guinée équatoriale.

Dans un entretien accordé au journal gambien The Point, repris par le quotidien sénégalais Les Échos, Reed Broody parle de ses démarches pour aider les victimes présumées de Jammeh à obtenir justice.

Le chemin est encore long pour arriver à un procès contre le prédécesseur d’Adama Barrow, l’actuel Président de la Gambie. «Nous commençons tout juste à travailler avec l’association des victimes, pour les organiser, avoir leur accord pour exercer une influence dans le processus de transition de la justice et dans la construction de preuves contre Yahya Jammeh», a confié l’avocat.

Pour Broody, «la clé, c’est de créer la volonté politique, essentielle pour faire en sorte que les victimes racontent leurs histoires».

«Nous avons vu dans l’affaire Habré que, grâce à la ténacité, à la persévérance et à l’imagination, les victimes peuvent créer la condition politique pour traduire un Président africain en justice en Afrique, avec le soutien de l’Union africaine», a ajouté le militant des droits de l’homme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici