Habib Sy déplore le fait que l’opposition n’ait pas imposé la cohabitation à la majorité lors des élections législatives. Et pour lui, il est impératif de trouver des stratégies pour battre le président Macky Sall en 2019.
Ainsi, le secrétaire général du Parti Espoir et Modernité (PEM)/ Yaakaar u Réew mi a, dans un communiqué, donné la formule à exploiter par l’opposition pour renverser le président de la République.
Il est convaincu que seul un Pacte Populaire de l’opposition(PPO) est la voie la plus certaine pour la défaite de la coalition au pouvoir en 2019. Et ce pacte « consistera en un engagement écrit, irrévocable de tous les partis politiques de l’opposition, des mouvements politiques de l’opposition, et des organisations de la société civiles prônant une troisième alternance ».
« Le pacte devra être authentifié devant notaire et ensuite soumis à un référendum organisé à l’intention des militants et sympathisants de l’opposition, dans des conditions définies d’un commun accord. Au cas où le oui l’emporterait, tous les leaders signataires devront prêter serment sur le Coran ou la Bible, de respecter toutes les stipulations du pacte. Le serment pourra se faire en présence de chefs religieux comme témoins »,ont expliqué Habib Sy et ses partisans.
« choisir, par consensus, un candidat unique de l’opposition. A défaut d’un consensus, organiser des primaires pour désigner le candidat de l’opposition, selon des modalités définies d’un commun accord entre les partis et mouvements politiques. Désigner par consensus, les personnes qui seront présidents des autres institutions politiques, ainsi que le premier ministre. A défaut d’un consensus, procéder à des primaires pour choisir les futurs présidents de ces institutions et le premier ministre. Chaque parti devra, au plus, avoir un candidat pour toutes les institutions. L’actuelle Assemblée nationale sera dissoute conformément aux dispositions de la constitution », ont-ils conclu.