Les socialistes, virent, Barth ,du PS
Barthélemy Dias a annoncé, dans une vidéo postée sur sa page Facebook, sa candidature pour le poste de Secrétaire général du Parti socialiste lors du prochain congrès du PS qui devrait se tenir en juin 2018. Une annonce qui fait réagir du côté des Verts. En effet, on assiste à une véritable levée de boucliers contre le maire de Mermoz, Sacré-Cœur.
Pour le député Mame Bounama Sall, Barthélemy Dias s’est auto-exclu dès l’instant où il s’est mis en porte à faux avec les décisions du parti en s’alliant avec d’autres personnes qui ne sont pas du parti. En plus, estime-t-il, il n’a pas l’étoffe pour diriger leur formation politique.
Le maire de Ndindy, Cheikh Seck d’emboucher la même trompette. « Dorénavant Barthélemy Dias ne fait plus partie du Parti socialiste et je refuse l’appellation du mot Camarade envers lui. Il parle des renouvellements des instances de la base : Qu’il sache que les renouvellements des instances ne concernent que les socialistes qui respectent les décisions des instances du parti. Barthélémy Dias n’est plus du parti et la décision du Parti était claire. Toute personne inscrite sur une autre liste sera exclue et il l’a fait », dit-il dans une tribune parvenue à Xibaaru.
Ce n’est pas tout, le Secrétaire permanent du Parti Socialiste, Cheikh Sadibou Sèye, s’est également fendu d’un communiqué pour tirer sur Dias-fils. A l’en croire, « il sait pertinemment que cette prétendue candidature n’a aucune chance de prospérer, surtout qu’elle vient de quelqu’un qui a déserté les rangs du Parti Socialiste, depuis Mathuzalem. Mais, indique-t-il, ce n’est pas une surprise vu que ce n’est pas la première fois que Barth, fait des déclarations aussi farfelues les unes que les autres.
Cette candidature qu’il dit porter, en lieu et place d’un autre, sonne faux pour deux raisons au moins, selon M. Sèye. Premièrement, dit-il, cette déclaration de candidature hors cadre normatif est prématurée et deuxièmement cette déclaration de candidature vient de quelqu’un qui est hors des rangs du parti. Elle est donc farfelue. Aussi, conclut-il : « Il s’est auto-exclu du PS, en violant systématiquement les obligations élémentaires définies par la « Charte du Miilitant » ». Voilà déjà qui promet…