Formé à la Masia du FC Barcelone où il y a inscrit plus de 300 buts avec les équipes de jeunes, Keita Baldé est mis sur le banc et expédié en prêt après une blague insignifiante lors d’un tournoi au Qatar en 2010. Son erreur ? Avoir rempli de glaçons le lit d’un de ses coéquipiers. Le Catalan vit très mal cette punition qu’il juge disproportionnée. Résultat : il refuse de revenir au Barça la saison suivante et s’engage avec la Lazio.
Dans la ville éternelle, l’aventure italienne de Keita Baldé ne s’est pas terminée par une longue étreinte et des remerciements mutuels. Mais par des polémiques à n’en plus finir. La faute aussi à son agent, Roberto Calenda, qui n’a jamais été du genre à calmer le jeu quand le brasier s’enflamme. Bras de fers avec le club, menaces de départ (comme chaque été après avoir réclamé un temps de jeu plus important)… Le président romain Claudio Lotito, pas du genre à se laisser impressionner, annonce qu’il est prêt à l’envoyer en réserve si un prétendant n’aligne pas la somme indiquée pour vendre sa pépite. L’attaquant a fini par atterrir sur le Rocher après un été harassant. Une forte tête au potentiel élevé, Monaco a l’habitude de les voir débarquer en Principauté. Leonardo Jardim sait comment polir les pépites. Avec Keita Baldé, le Lusitanien va avoir de quoi faire.
Keita Baldé a du feu dans les jambes. C’est un dévoreur d’espaces. Sa vitesse, impressionnante, lui a toujours permis de faire des différences. A l’aise techniquement et avec ses deux pieds, plutôt précis devant les buts adverses, Keita Baldé a une palette technique diverse et variée. Et il n’a que 22 ans, c’est dire si la marge de progression est encore immense.