La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, est « fortement préoccupée par les violences et les agissements graves » dont fait état le rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué relayé par l’Aps.
Ledit rapport annuel a été présenté ce mardi devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
« Ce qui est rapporté est terrible et accablant : tueries, actions de terreur, viols, massacres et vagues de répression meurtrières. Je pense aux populations ainsi malmenées, aux victimes », déplore dans le communiqué Michaëlle Jean.
La Secrétaire générale de la Francophonie exhorte ‘’les autorités congolaises, qui se sont engagées à faire la lumière sur ces violences, à prendre toutes les mesures pour établir la vérité et sanctionner les responsables de ces actes cruels et criminels’’.
« A cet égard, une coopération franche et décisive entre les autorités congolaises et le Groupe d’experts des Nations unies, chargés d’enquêter sur la violence dans les Kasaï, est non seulement essentielle, mais pressante », ajoute-t-elle.
Mme Jean déplore la dégradation continuelle de la situation sécuritaire et humanitaire, qui contribue à aggraver de manière significative les blocages politiques dans cet Etat membre.
Elle saisit cette occasion pour rappeler l’importance et l’urgence de la publication d’un calendrier électoral, qui constituerait une étape essentielle pour l’apaisement du climat politique en RDC.
Elle renouvelle la détermination de la Francophonie à prendre toute sa part dans la mise en œuvre d’actions concourant à la consolidation de la paix, de l’Etat de droit et de la démocratie en République démocratique du Congo.