Beaucoup de rappeurs sont attirés par l’univers du mbalax. Pour certains, le rap fut seulement un tremplin qui leur a permis d’accroître leur notoriété. Senego a sélectionné 3 rappeurs très connus qui sont devenus de vrais « Mbalaxman ».
Backa a débuté sa carrière avec « Gokh bi system ». Très vite, le trio se fait connaître grâce au morceau « Sama Djiguen« , qui leur vaudra toute leur notoriété. Six ans après l’album « Pour mouy leer » de Gokh-bi system, Backa Niang est allé s’aventurer aux Etats Unis. L’artiste a exploré d’autres horizons. Et a mis sur le marché un album qui sera un condensé de tous les genres. Même le mbalax n’est pas exclu . Comme avant-gout, il sort de ses tripes « Beugue naala lol ».
Allant au vif du sujet, l’ex lead vocal de Bamba J Fall, Koutaye Kane a lui-même expliqué les raisons qui ont prévalu son incursion dans le champ du Mbalax. L’ancien hip-hoppeur a indiqué que la musique est d’une immensité inépuisable. Et sa solide expérience en la matière lui a permis d’embarrasser le Mbalax pour mieux exprimer ses chansons. A son avis, le hip-hop est un modèle au débit court qui ne lui permet pas d’étaler tout ce qu’il y a de consistant dans sa voix. Et c’est justement cette raison fondamentale qui l’aura incité à désormais chanter en Mbalax.
Qui ne se rappelle pas de « Walou », cette chanson qui a fait entrer Queen Biz dans la cour des grands. Suivi du morceau « trahison », la jeune dame avait ravi le public avec ce son. Néanmoins, elle est attirée par le mbalax. En 2014, elle sort une vidéo intitulée « Bakoulen ». La suite on la connaît… Queen continue avec son tempo mbalax.