Souleymane Faye : « Le ministre de la Culture doit être un artiste »

Souleymane Faye est en train de préparer un double album qui sortira peut-être d’ici la fin de cette année. Du haut de ses 67 ans, « Diego » revient, dans un entretien accordé au quotidien Enquête, sur  le profil et les compétences des différents locataires du ministère de la Culture ces dernières années. Morceaux choisis…

Vous avez un nouveau ministre en occurrence Abdou Latif Coulibaly. Qu’est ce que vous attendez de lui, surtout dans le domaine de la musique ?

Tous les ministres de la Cultures qui sont passés m’ont déçu. Aucun des ministres chargés de promouvoir la culture n’a pu avoir un projet solide que je pouvais encourager. Ce n’est pas parce que on a nommé un nouveau ministre que la situation va changer. Vous verrez certains artistes ramper juste pour recevoir de l’argent et des faveurs de la part du nouveau ministre. Nous voulons un ministre de la Culture qui crée des emplois. Il doit financer les projets que les artistes veulent mettre en exergue. Il faut qu’il soit également en mesure promouvoir les œuvres des artistes.Nous attendons le nouveau ministre sur ce terrain-là. Il n’y a pas une maison de promotion au ministère de la Culture qui promeut ce que nous faisons. Pourtant, c’est dans la promotion que l’Etat peut nous aider, surtout pour les artistes de talent et qui n’ont pas les moyens de s’exprimer. La culture sénégalaise est en veille depuis Senghor. Le ministre de la Culture devrait être un artiste.

Youssou Ndour a été ministre de la Culture …

Oui, mais c’est compliqué. Parce que quand on dit culture, il faut être assez cultivé. Ce ne sont pas des blablas. C’est un poste très délicat celui de ministère de la Culture. La Culture ne s’arrête pas à la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici