L’ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye, a jeté un pavé dans la marre du chef de l’Etat. En révélant les termes du compagnonnage entre son parti et le Président Macky Sall, le doyen de la LD croyait tenir le bon rôle. Or, cela ne prouve ni plus ni moins que le Benno Bokk Yakaar vit sur le dos du contribuable sénégalais. Même si cette pratique est un secret de Polichinelle, en avoir la confirmation par l’une des parties prenante reste une pilule difficile à avaler.
Pour Seydi Gassama, c’est « une pratique honteuse qui n’honore pas la démocratie sénégalaise ». « Wade l’avait inaugurée avec la CAP 21, Macky la poursuit et l’amplifie sur le dos du peuple. Mais le problème du pays, ce sont ces anciens communistes qui ont renié jusqu’aux valeurs qu’ils incarnaient », martèle-t-il.
Il n’est pas le seul que cette révélation choque, le leader de Pastef/les Patriotes n’en pense pas moins. « Lorsque j’ai été élu SG de la LD, Macky Sall m’a reçu et m’a fait deux propositions: « soit je te nomme ministre conseiller, ou alors je te remet la somme mensuelle de quatre millions ». J’ai refusé le poste de ministre conseiller et j’ai pris les quatre millions qui, chaque mois, étaient versés directement dans les caisses du parti ».
Voilà, chers concitoyens, où vont vos impôts, par le biais de fonds politiques (quelle que soit l’appellation retenue): entretenir une clientèle politique de tous rangs sociaux, engraisser des militants, amadouer des alliés pour conserver une coalition…
La pratique politique est sale au Sénégal, mais au décompte, Macky Sall, l’homme de la « gestion sobre et vertueuse », de » la patrie avant le parti « , de la » restauration de la République et de l’État de droit « … est en passe de battre tous les records de cynisme politique », écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook.
Voilà que les slogans du régime lui reviennent droit à la figure…